• Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon

Une famille d'artistes.

                  3 générations de muralistes

Louyz, Leonor Rieti et Fabio Rieti

Leonor Rieti

Artiste peintre à Paris en décor et trompe l'oeil

"Le trompe-l'oeil est fascinant, comme l'est toute fabrication d'illusion"

"Faire croire qu'il y a quelque chose là où il n'y a que peinture plate est toujours un sujet d'émerveillement pour le spectateur … et pour le peintre.

 

A l'école seuls deux cours m'intéressaient : celui de gymnastique (on y montait à la corde) et le cours de dessin. Mon père se chargea de me faire progresser dans l'une de ces matières. Ne sachant pas monter à la corde, il choisit le dessin. Fabio m'a donc donné des leçons, puis je suis entrée dans une école d'arts graphiques. Je suis ensuite devenue son assistante et collaboratrice, m'initiant avec lui aux secrets du trompe-l'œil.

En 40 ans, nous avons peint ensemble de nombreux murs et de multiples décors. Depuis 1995, j'ai à mon tour le bonheur de transmettre mon savoir-faire au sein de Paris Ateliers (anciennement ADAC) et d'enseigner l'art du trompe l'œil dans mon propre atelier.

Le Grand Livre du trompe-l'œil est l'aboutissement de cette expérience."

Leonor Rieti

"en collaboration avec mon père Fabio Rieti, l'initiateur du mur peint en France"

Depuis 1978, je travaille en collaboration avec mon père Fabio Rieti, l'initiateur du mur peint en France en réalisant "Le piéton des Halles" et les fausses fenêtres de Beaubourg en 1975 à Paris. Il m'a enseigné le dessin depuis ma plus tendre enfance, je lui dois tout mon savoir faire. Vivant dans un milieu familial artistique (l'architecte Emile Aillaud, le peintre Gilles Aillaud, ma mère Laurence Aillaud sculpteur, le compositeur Vittorio Rieti, Nicky Rieti décorateur de théatre, pour n'en citer que quelques uns ! et la descendance suit cette dynamique.) 

j'ai donc été imprégnée de la créativité de chacun et par conséquent, j'ai suivi la meilleure des écoles qui soit. 

A mon tour, j'enseigne le trompe l'oeil à Paris Ateliers, Paris 13ème et dans mon atelie et je collabore avec ma fille LOUYZ  , nous réalisons ensemble les projets de A à Z. 

Commanditaires : Ville de Paris, communes, LVMH, JC Decaux, Franco-suisse, Assistance Publique, hôtellerie, écoles, restaurants, boutiques, décorateurs, particuliers, en France et à l'étranger. 

LE GRAND LIVRE DU TROMPE L'OEIL DE LEONOR RIETI

Découvrez l'illusion de la réalité par la magie du pinceau, avec le trompe-l'oeil. Comme dans un véritable atelier, apprenez pas à pas ce savoir-faire fascinant.

 

En reproduisant des modèles simples (livres, torchon, etc.), vous accéderez aux bases de l'hyperréalisme. Lancez-vous ensuite dans des combinaisons élaborées : nature morte, pêle-mêle, plateau garni, paravent, paysage, porte entrouverte, balcon avec personnage... ces modèles combinent de nombreux

effets qui métamorphose une simple peinture en trompe-l'oeil véritable.

Chaque projet est photographié et expliqué pas à pas,

du premier trait de crayon à la touche de pinceau finale. 

Laissez-vous guider, et votre savoir-faire deviendra réalité !

 

 

Pour cette aventure éditoriale, j'ai proposé à Fabio Rieti de m'accompagner dans les textes et croquis et

j'ai aussi proposé à trois élèves de me suivre :  

Annette Martin, Liliane Blondel, et Martine Guillen.

"selon vos goûts, vos idées, ainsi qu'en fonction de votre environnement"

Les peintures sont réalisées selon vos goûts, vos idées, ainsi qu'en fonction de votre environnement. J'aime y introduire vos petits objets du quotidien. Un clin d'œil et l'humour qui accompagnent bien souvent le trompe-l'œil en font son élégance.


Afin de créer une ambiance et mettre en valeur l'intérieur d'une touche originale à votre maison ou appartement, nous devons concevoir et adapter la meilleure décoration en fonction de vos désirs, pour égayer un mur aveugle et faire entrer la lumière.

J'interviens en intérieur comme en extérieur. Le support le mieux adapté est la toile polyester. Cette toile ne rétrécie pas et ne gondole pas avec l'humidité, de plus elle est indéchirable, peut être récupérée même après collage, résiste à l'extérieur et se maroufle comme du papier peint.

Elle évite les déplacements incessants chez le client, de plus le support mural n'est pas aussi impeccablement lisse que la toile.

Il existe des cas où le revêtement en toile est impraticable, 

il est alors préférable de peindre directement sur le mur.

 

Le prix varie en fonction de la complexité du projet et de la surface.

Ils nous ont fait confiance :

Parutions, journaux et télé :

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon

Leonor Rieti et Louyz - artiste peintre décorateur

Trompe l'oeil - peinture décorative - mur peint 

7, rue Abel Gance 75013 Paris

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements au 06 13 03 35 42

Artomur | Leonor-Rieti, artiste peintre décorateur, trompe l'oeil et décor peint à Paris